SÉLECTIONNER UN TRAITEMENT POUR CETTE PATHOLOGIE
Les cernes
Qu’est-ce que c’est ?
Le contour des yeux est l’une des zones les plus sensibles sur le visage. Régulièrement sollicitée (froncements, clignements), elle laisse facilement transparaitre les signes de fatigue et de vieillissement. Les poches et les cernes sous les yeux marquent les paupières inférieures là où la peau est délicate et fine. On cherche généralement à les camoufler puisqu’ils alourdissent le regard et donnent l’impression d’une mine fatiguée avec un regard assombri. Cela affecte l’esthétique générale du visage. Pour les camoufler, les réduire ou les enlever, il existe des solutions naturelles anti-cerne qui aident à décongestionner les paupières et le contour des yeux. Découvrez avec Mrockland comment lutter contre les cernes sur le visage.
Ce mot désigne une marque colorée qui apparaît au niveau des paupières inférieures. Les marques ont souvent la couleur marron, grise, ou bleue. Elles sont le signe d’un dérèglement de la circulation des tissus lymphatiques.
Les cernes bleus ou violets
Ils peuvent apparaître tôt dans l’enfance ou à partir de l’adolescence et ne constituent pas vraiment un signe de vieillissement. Les cernes bleus sous les yeux sont souvent dus à la transparence de la peau au niveau des paupières inférieures. Sur le contour des yeux, la peau est 5 fois plus fine que sur le reste du corps. Parmi le réseau de vaisseaux sanguins situés dans cette région du corps, on retrouve des artères et des veines.
Les cernes bleus sont dus à la finesse de la peau sous les yeux qui laisse apparaître le caractère bleuté de ces différents vaisseaux sanguins. Les cernes sont plus visibles selon les caractéristiques de vos tissus. Plus votre peau est fine sous les yeux, plus les cernes bleus sont visibles. Une bonne hygiène de vie permet néanmoins de limiter la présence de ce type de cerne.
Les cernes pigmentaires marron ou bruns
Ils sont causés par des taches de mélanine que l’on retrouve sous la peau. De couleur brune, ils prennent aussi la couleur marron ou jaune. Les taches de mélanine responsables des cernes pigmentaires sont produites par les mélanocytes. Les cernes bruns sont donc dus à la finesse de la peau au niveau du contour inférieur de vos yeux. Cette partie du visage révèle rapidement la présence de mélanine dans l’épiderme. D’un autre côté, la zone du contour de l’orbite oculaire est aussi très exposée aux UV.
Elle est donc susceptible d’être colorée par la pigmentation du bronzage. Les cernes pigmentaires apparaissent plus souvent chez des patients dont la peau est mate (personnes originaires du Moyen-Orient, d’Asie du Sud-Est ou du Maghreb). Chez certains patients, des prédispositions héréditaires peuvent aussi être à l’origine des cernes bruns. Pour prévenir l’apparition de ce type de cerne, on recommande de mettre une protection sur le visage en cas d’exposition prolongée au soleil. Cela permettra de limiter le développement des cernes pigmentaires.
Les cernes creux
Contrairement aux cernes pigmentaires et bleus, ces cernes sont directement liés aux effets du vieillissement sur la peau du visage. Un creux en V se forme avec l’âge entre certains muscles du visage et l’œil. Parfois, le creux est présent chez l’individu dès son plus jeune âge en raison de certains facteurs héréditaires. En vieillissant, la fonte musculaire et graisseuse du contour des yeux crée une perte de volume et un glissement des tissus adipeux au niveau du rebord inférieur de l’orbite vers les pommettes. Ces graisses entraînent un sillon en demi-cercle plus ou moins étendu sous les yeux. Les cernes creux sont traités par comblement.
Les « poches sous les yeux » ou cernes pleins
Ils sont causés par le relâchement des tissus. L’œil est noyé dans une poche graisseuse pour être protégé (la graisse périorbitaire). En vieillissant, cette masse graisseuse peut soit fondre, soit se déplacer en raison du relâchement des tissus. L’effet de la pesanteur, aussi minime soit-elle, crée des poches sous les yeux en favorisant le glissement de la graisse vers le bas. Les cernes pleins peuvent apparaître assez tôt (dès l’âge de 30 ans). Toutefois, ils ne doivent pas être confondus avec les poches gonflées que l’on remarque parfois au réveil.
Quelles sont les principales causes de l’apparition de cernes sous les yeux ?
L’apparition de cernes sous les yeux peut être due à plusieurs facteurs. Le principal élément est le vieillissement des tissus. On cligne des yeux environ 15 000 fois par jour. À force, il est évident que la peau commence à se fatiguer. Les tissus sous les yeux s’affinent et perdent en souplesse et en tonus. Des ridules se forment et accentuent l’effet provoqué par les clignements.
Les prédispositions génétiques peuvent aussi être à l’origine de cernes pigmentés ou cruels. Ils peuvent parfois se retrouver chez les membres d’une même famille.
Les causes varient surtout selon le type de cerne. Ceux de couleurs noires sont liés à une mince circulation sanguine. Ils ne doivent pas être confondus avec les cernes plus sombres causés par une production excessive de mélanine. Ce type de cerne également héréditaire est plus fréquent chez les personnes de type méditerranéen.
Les poches sous les yeux peuvent être accentuées par une mauvaise hygiène de vie. Le manque de sommeil, la consommation excessive de tabac et d’alcool pourraient être à l’origine de la rétention d’eau qui crée des poches au niveau de la paupière inférieure.
Par ailleurs, chez les femmes, les changements hormonaux sont aussi à l’origine d’apparition de cernes sous les yeux. Le système hormonal féminin change constamment. Grossesse, ménopause, règles, ces différentes phases peuvent avoir un effet sur la circulation sanguine, donc sur les cernes. Le manque de sommeil est aussi cité comme une cause d’apparition. On peut également citer l’anxiété, le stress, qui provoque parfois une accumulation de lymphe sous les paupières. En dehors de ces facteurs, le maquillage agressif, les cosmétiques non naturels peuvent affecter négativement la peau et son cycle. Ils provoquent des irritations et des rougeurs.
Quels traitements contre les cernes sous les yeux ?
Pour traiter efficacement les cernes, plusieurs solutions peuvent être envisagées. Selon les besoins du patient, le médecin peut décider de pratiquer une opération chirurgicale ou opter pour l’injection d’agent de comblement.
Les traitements non chirurgicaux (non invasifs)
Si vous préférez éviter les opérations chirurgicales, il existe des traitements non invasifs très efficaces pour éliminer les cernes et améliorer l’esthétique au niveau du contour des yeux.
L’injection d’acides hyaluronique
C’est l’une des méthodes les plus plébiscitées par les professionnels et les patients. Cette technique permet de redonner du volume au cerne et de l’éclat au regard. Les résultats obtenus durent entre 12 et 18 mois.
Pour l’injection d’acide hyaluronique, le médecin utilise une canule ou une aiguille. Bien qu’elle soit plus précise, l’aiguille présente plus de risque d’œdème et de bleus. L’intervention ne dure que quelques minutes et ne nécessite pas une hospitalisation. L’acide hyaluronique comble non seulement les cernes creux, mais il permet aussi d’hydrater le derme en profondeur et de diminuer la présence de cernes colorés et la transparence de la peau.
Avant l’injection, le chirurgien évalue dans un premier temps si le produit de comblement va véritablement enlever les cernes et donner un air moins fatigué au regard. Le comblement des cernes est le plus souvent réalisé au cabinet. Les injections d’acide hyaluronique peuvent durer entre 15 et 30 minutes. Tout dépendra surtout de la complexité du cerne.
Les exosomes
Ce sont des nanos vésicules produites par les cellules. Elles offrent une solution naturelle pour lutter contre les irrégularités de la peau comme les cernes ou les poches sous les yeux. Impliqués dans la communication intracellulaire, les exosomes contiennent diverses molécules telles que les acides nucléiques, les lipides, les protéines, etc. Leur rôle est principalement d’envoyer des messages de régénération de cellule en cellule. Ils apportent l’information nécessaire à la stimulation du collagène par les fibroblastes.
En raison de leur fort potentiel inflammatoire, ils ralentissent aussi la destruction cellulaire et améliorent la qualité globale de la peau. Les exosomes favorisent la circulation sanguine et offrent une coloration uniforme de la zone sous les yeux. Pour un traitement à base d’exosomes, le spécialiste se sert de micros aiguilles pour les injections directement dans l’épiderme. Les exosomes agissent en profondeur pour non seulement régénérer la peau, mais aussi la revitaliser. Ils peuvent être administrés sous la forme de sérums, de produits topiques ou d’injections cutanées.
Les traitements chirurgicaux (invasifs)
Les deux principales utilisées pour les cernes sont la blépharoplastie et le lipofiling des cernes.
La blépharoplastie
Réaliser une blépharoplastie inférieure est l’une des interventions chirurgicales les plus efficaces pour rajeunir durablement le regard. Elle vise à corriger de manière définitive, la présence de poches graisseuses et de cernes creux sous les yeux. L’intervention est indiquée pour les paupières tombantes et les rides ainsi que pour les cernes causés par le vieillissement des tissus. L’opération a pour but de supprimer les excès de graisse et de remettre en tension les tissus cutanés afin de redonner à votre visage un regard plus jeune, plus symétrique et plus éclatant. L’intervention varie selon les besoins du patient. Généralement, la blépharoplastie est réalisée en chirurgie ambulatoire sous anesthésie locale. Elle n’est pas douloureuse, mais elle peut tout de même occasionner un inconfort chez le patient. Cela reste quand même transitoire et plutôt léger. Le chirurgien peut compléter l’opération par un lipofilling des cernes.
La blépharoplastie n’est pas une intervention chirurgicale douloureuse. Les patients sont autorisés à rentrer chez eux quelques heures seulement après l’opération. Une fois à la maison, il faudra surveiller les points d’incision, appliquer une pommade antibiotique et prendre rendez-vous pour faire enlever les fils de suture. Les incisions pratiquées par le chirurgien durant l’opération peuvent faire apparaître des gonflements et des bleus sous les yeux. Toutefois l’inconfort ne dure que quelque temps et est vite atténué par la pommade antibiotique.
Le lipofilling des cernes
Développé dans les années 90, le lipofilling associe les bénéfices de la liposuccion et de la réinjection des graisses dans les zones comme le contour des yeux qui manquent parfois de volume. Il s’agit d’un transfert de graisses autologue. Extraite de l’arrière des genoux ou de l’abdomen, la graisse est nettoyée et injectée au niveau des paupières pour retendre la peau et combler les creux.
Les chirurgiens se servent également de la technique de nanolipofilling qui consiste à isoler les cellules souches contenues dans la graisse. Celles-ci seront ensuite injectées dans les paupières afin de stimuler la production de collagènes et la vascularisation. L’intervention consiste donc à réaliser une liposculpture en restituant les volumes du visage. Le lipofilling des paupières et du contour des yeux permet de combler les creux et pertes de volume des paupières inférieures et supérieures.
La présence de cernes sur le visage peut être source d’inconfort et de manque d’estime de soi. Les cernes peuvent avoir différentes causes. Pour corriger ce problème, il existe plusieurs traitements chirurgicaux et non chirurgicaux selon les besoins du patient. À la clinique dermo-esthétique MRocland, nous sommes spécialisés dans l’injection d’agent de comblement pour redonner à votre contour des yeux un aspect plus esthétique.
Avec nous, vous pouvez retrouver votre look de jeunesse tout en demeurant naturelle. Clinique spécialiste dans le traitement de cernes à partir de produits injectables, vous pouvez solliciter un de nos médecins expérimentés pour l’administration d’agent de comblement en toute confiance. Nous n’utilisons que des agents de comblement dermiques reconnus. Les produits injectables sont sans douleur avec des résultats visibles immédiatement. N’hésitez pas à solliciter notre expertise si vous souhaitez vous débarrasser des cernes au niveau du contour des yeux.
FAQ
Quelle est l'origine des cernes ?
SÉLECTIONNER UN TRAITEMENT POUR CETTE PATHOLOGIE
Les cernes pigmentaires résultent d’une surproduction de pigments, tandis que les poches sont le résultat d’une accumulation d’eau et de graisse. Les cernes oculaires peuvent avoir des origines héréditaires ou être liés à un mode de vie peu sain, notamment un manque de sommeil, du stress, la consommation d’alcool, de tabac ou une alimentation inadéquate.
Quel est le traitement le plus efficace pour les cernes ?
SÉLECTIONNER UN TRAITEMENT POUR CETTE PATHOLOGIE
L’injection d’acide hyaluronique et la blépharoplastie sont les traitements les plus efficaces pour corriger les cernes. Le traitement au laser est également une méthode utilisée pour les cernes colorés, car il cible l’origine de la pigmentation de la peau au niveau de la paupière inférieure. En fonction de la gravité des cernes, plusieurs séances peuvent être nécessaires, et parfois le traitement au laser peut être complété par un peeling pour des résultats optimaux.
Comment faire disparaître les cernes définitivement ?
SÉLECTIONNER UN TRAITEMENT POUR CETTE PATHOLOGIE
La blépharoplastie permet de corriger de manière définitive la présence de poches graisseuses et la présence de cernes creux sous les yeux. Elle est indiquée pour corriger les paupières tombantes et les rides ainsi que les cernes creux causés par le vieillissement des tissus.
Est-ce que les glaçons enlèvent les cernes ?
SÉLECTIONNER UN TRAITEMENT POUR CETTE PATHOLOGIE
Comme on pourrait s’y attendre, cette approche est largement répandue, car le froid favorise la circulation sanguine, décongestionnant ainsi les cernes. Il suffit de placer des glaçons dans un gant de toilette ou dans une compresse, puis de les appliquer sur les yeux pendant environ quinze minutes. Bien que les résultats soient optimaux, ils restent toutefois de courte durée.