Définition de la mâchoire

Définition de la mâchoire

Qu’est-ce que c’est ?

Grâce à des techniques peu invasives, il est désormais possible d’obtenir une mâchoire définie. À la clinique dermo-esthétique MRockland, nous élaborons des plans de traitement personnalisés afin de corriger le manque de contour ou de modifier la définition de la mâchoire.

Qu’est-ce que la définition de la mâchoire ?

On entend, par définition de la mâchoire, l’angle de la mâchoire et la ligne mandibulaire. Les hommes comme les femmes peuvent s’offrir d’un manque de définition de cette partie du visage. Si pour certains individus ce détail physique ne leur pose aucun problème, pour d’autres, il faut harmoniser et redessiner l’ovale du visage. Dans ce cas, il est alors bon de redéfinir les contours de la mâchoire, « jawline » en anglais.

Les causes de la perte de définition de la mâchoire

Plusieurs éléments, qu’ils soient génétiques ou non, interfèrent dans la perte de définition de la mâchoire. Voici les principales causes :

  • L’âge : le poids de l’âge peut entraîner un relâchement cutané ainsi qu’un affaiblissement des muscles du visage, ce qui occasionne la perte de définition de la mâchoire.
  • La génétique : le bagage génétique reçu de vos parents peut être responsable des mandibules peu définies, car il joue un rôle important dans la répartition de la graisse du visage, de la taille et de la forme des muscles faciaux.
  • Le pourcentage de graisse corporelle : un excès de graisse au niveau du cou peut obscurcir la définition des mandibules.
  • Le tonus musculaire : un sous-développement ou une faiblesse du muscle temporal (responsable des mouvements de l’ATM) peut contribuer à une mâchoire moins définie.
  • La posture : en prenant l’habitude de vous affaler ou d’avoir la tête en avant, la peau sous le menton peut s’affaisser, ce qui conduit à une mâchoire moins définie.
  • L’alimentation : une alimentation riche en sel et en produits transformés peut causer des problèmes de santé comme la rétention d’eau et des ballonnements qui contribuent à une mâchoire plus douce.

Enfin, la déshydratation peut rendre la peau plus terne et moins élastique, ce qui contribue aussi à une mâchoire moins définie.

Les zones concernées

Des zones bien ciblées mettent en avant une perte de définition des contours du visage au niveau de la mâchoire, à savoir :

  • Le bas du visage : une plénitude au niveau de cette zone peut provoquer la fusion avec le cou.
  • Le menton : l’excès de graisse dans la zone sous-mentale (sous le menton) peut entraîner l’apparition d’un double menton.
  • Les bajoues : au fur et à mesure que le collagène se décompose, un certain relâchement se développe et provoque une accumulation de peau autour de la mâchoire.
  • Les cordes platysmales : cette fine couche de muscle peut provoquer une apparence de cordon dans le cou.

La perte de collagène liée au vieillissement et l’excès cutané dû à la perte de poids peuvent occasionner un relâchement cutané au niveau de la peau du coup.

Les traitements non chirurgicaux

Pour les ne souhaitant pas avoir recours à une intervention chirurgicale, des traitements non invasifs existent.

Agent de comblement

Les injections d’agents de comblement permettent d’améliorer les contours du menton et de la mâchoire. Cette technique de mésothérapie est aussi très efficace pour le traitement des fossettes du menton ou pour la création d’une mâchoire plus carrée.

Radiesse

Composé de microsphères d’hydroxyapatite de calcium suspendu dans un gel, le Radiesse est une option à ne pas écarter pour obtenir un volume immédiat. Continuant à faire effet plusieurs semaines après les injections, il stimule la production naturelle de collagène au niveau des zones traitées. Avec le temps, le Radiesse est complètement absorbé par le corps et laisse place au collagène naturel du patient.

Micro needling Rf Potenza

Ce soin utilise des aiguilles très fines et de l’énergie de radiofréquence pour pénétrer la couche supérieure de la peau et déclencher le processus de guérison naturel du corps afin de régénérer le nouveau collagène et l’élastine. Contrairement à d’autres traitements, le micro needling Rf Potenza est efficace sur tous les types de peaux et peut être réalisé à n’importe quel moment de l’année.

Neuromodulateur Dysport

Dérivé de la toxine botulique de type A, Dysport est utilisé pour traiter les rides d’expressions causées par la contraction des muscles du visage. Le traitement par injection de neuromodulateur Dysport convient aux hommes et aux femmes souhaitant atténuer les signes visibles du vieillissement. Il agit en relaxant les muscles, ce qui rend la peau plus lisse tout en réduisant l’apparence des rides et ridules.

Les traitements chirurgicaux

Pour remédier à cette perte de définition de la mâchoire, « jawline » en anglais, des traitements chirurgicaux existent.

Lifting du visage ou du cou

Cette intervention chirurgicale est parfaite pour traiter la peau relâchée, les muscles détendus et l’excès de graisse. Visant à resserrer les tissus délicats, elle offre de très bons résultats si votre souhait est de modifier votre mâchoire afin de mieux la définir.

Augmentation du menton

Les patients ayant une mâchoire naturellement faible peuvent choisir de la modifier grâce à des implants de menton placés à travers une petite incision faite à l’intérieur de la bouche.

Liposuccion

Idéale pour retirer l’excès de graisse et révéler les contours cachés, la liposuccion permet d’éliminer le double menton. Elle ne fonctionne que sur les patients proches de leur poids idéal et ayant une peau à la fois tendue et élastique.

Conclusion

Une mâchoire définie est la marque d’un beau visage. Si nous n’avons pas tous la chance de posséder cette caractéristique faciale, la clinique dermo-esthétique MRockland dispose d’une large gamme de traitements non invasifs adaptés à vos besoins. Qu’il s’agisse de l’injection d’agents de comblement, de Radiesse, de Dysport ou d’un soin micro needling Rf Potenza, notre équipe d’experts se donne pour mission d’améliorer la définition et la structure de votre mâchoire. Consultez dès à présent nos spécialistes et ensemble, sélectionnez l’approche la mieux adaptée à votre situation.

FAQ

Définition de la mâchoire, quelle différence chez l'homme et chez la femme ?

Chez la femme, l’intervention permet de définir la mandibule en mettant en tension les bajoues afin d’améliorer l’ovale du visage. Chez l’homme, elle aide à augmenter le volume de la mâchoire et à la masculiniser. Si les hommes préfèrent une mandibule de superhéros, les femmes cherchent à obtenir une forme gracieuse et harmonieuse.

Peut-on ressentir une douleur à l'articulation temporo-mandibulaire après une définition de la mâchoire ?

Il est possible de ressentir un échauffement ou une inflammation plus ou moins importante après une séance. En ce qui concerne la douleur de l’articulation temporo-mandibulaire, elle se fait sentir en cas de malocclusion dentaire (les dents du haut et celles du bas ne s’emboitent pas adéquatement). Elle peut également survenir en cas de bruxisme, un trouble qui consiste à serrer les muscles pendant le sommeil ou à grincer des dents.

Quels résultats en cas de définition de la mâchoire ?

Les produits de comblement utilisés offrent des résultats instantanés. Une fois injectés, ils restaurent le volume de la peau affaissée et comblent les rides ou ridules. Très polyvalents, ces produits peuvent également corriger une asymétrie ou un menton fuyant.

Combien coûte la définition de la mâchoire ?

Le prix de l’intervention dépend du nombre de seringues à injecter. Pour une mâchoire avec angle mandibulaire, il faut plus de seringues que pour une mâchoire carrée.