Réduction de la machoire

SÉLECTIONNER UN TRAITEMENT POUR CETTE PATHOLOGIE

Réduction de la mâchoire

Qu’est-ce que c’est ?

Une mâchoire trop large ou trop carrée peut être une source de complexe aussi bien chez la femme que chez l’homme. Pour une femme, avoir la mâchoire carrée est un trait de morphologie typiquement masculin. Mais, chez l’homme aussi, un menton trop carré ou une mâchoire disproportionnée peut également poser problème. La réduction de la mâchoire est l’une des meilleures solutions pour la correction du tiers inférieur du visage qui peut complexer. Mais avant tout, quelles sont les causes d’une mâchoire large ? Quels sont les traitements possibles ?

Qu’est-ce que la réduction de la mâchoire ?

La réduction de la mâchoire est l’ensemble des traitements (chirurgicaux ou non) qui visent à rétrécir la partie inférieure du visage. Dans les pays asiatiques par exemple, une mâchoire carrée est considérée comme un trait masculin. Par conséquent, avoir une mandibule large est souvent perçu comme discordant chez les femmes. Si cette dernière est asymétrique chez l’homme, cela peut être également considéré comme un trait négatif.

Les causes

Les causes de la mâchoire trop large ou carrée peuvent aller d’une mauvaise habitude de vie à un problème lié à la morphologie osseuse.

Hypertrophie musculaire du masséter

L’hypertrophie musculaire du masséter se manifeste sous forme d’un élargissement de consistance molle des muscles de la mâchoire. Cela se présente précisément à proximité de l’angle de la mâchoire inférieure. C’est un mal normalement bénin qui confère, dans la majorité des cas, un aspect carré au visage.

L’hypertrophie musculaire du masséter est souvent liée au stress, mais aussi à de mauvaises habitudes alimentaires. Elle peut être également due au bruxisme. En général, elle est valorisée chez l’homme, ce qui n’est pas du tout le cas chez la femme. Dans ce contexte, elle est jugée inesthétique, car elle masculinise le visage.

Ce mal, bien que bénin, peut provoquer des douleurs. Dans certains cas, le gonflement est assez important pour entraîner une défiguration faciale.

Le bruxisme

Le bruxisme est un grincement ou serrement de dent sans mouvement latéral. Il peut se manifester quand l’individu est éveillé (bruxisme éveillé), ou durant son sommeil (bruxisme du sommeil). Chez certains patients, cette pathologie multifactorielle peut provoquer des douleurs à la mâchoire, au cou ou encore des céphalées.

Les signes les plus sévères du bruxisme se manifestent généralement durant le sommeil. Dans certains cas, les patients ne sont pas conscients de leur état, mais les membres de leur famille peuvent avoir remarqué. Le bruxisme peut avoir des complications graves comme le déchaussement des dents. Les facteurs de risques de ce mal sont le stress et les troubles du sommeil.

Excès de graisse sous-cutané

La mauvaise alimentation, le manque d’activité physique ou certaines maladies peuvent entraîner un état de surpoids ou d’obésité. L’excès de graisse sous la peau peut ainsi causer le phénomène de double menton ou de mâchoire large.

Morphologie osseuse

Le prognathisme est une configuration faciale selon laquelle la partie inférieure de la mâchoire est projetée en avant. Cette extension peut concerner les deux mâchoires. S’il s’agit d’une seule, on parle de prognathisme maxillaire ou mandibulaire. Cette anomalie apparaît généralement quand les dents du sujet ne sont pas correctement alignées au niveau de la bouche. Cela résulte d’une forme spécifique des os de la face. Le prognathisme se développe à l’étape embryonnaire ou fœtale de l’enfant. Il peut également être d’ordre génétique.

Le vieillissement

Durant la vieillesse, le corps humain subit des changements qui sont à l’origine de nombreuses problématiques esthétiques. Une mâchoire trop carrée peut être par exemple causée par un affaissement de la peau de l’ovale du visage provoqué par les effets de l’âge. D’autre part, le vieillissement peut entraîner la formation d’un amas graisseux dans le tiers inférieur du visage. C’est également dû à la perte de tonicité de la peau et de la fonte des graisses.

Les zones concernées par la réduction de la mâchoire

Les zones du visage concernées par cette opération sont le menton et la mandibule. La mâchoire est en effet constituée de la mandibule et de l’os maxillaire. Ce sont ces deux os qui portent les dents. La mastication est en partie réalisée grâce à l’articulation de la mandibule avec le crâne.

Les traitements possibles

Selon la cause de la mâchoire carrée, disproportionnée ou large, la réduction peut nécessiter un traitement chirurgical ou non. Quel que soit votre choix, pour aboutir aux résultats escomptés, assurez-vous que la procédure soit réalisée par un docteur spécialisé et compétent.

Traitements non chirurgicaux

Si la mâchoire carrée est due à l’hypertrophie musculaire du masséter, de nombreuses solutions non chirurgicales sont recommandées pour harmoniser et affiner le tiers inférieur du visage. Vous souhaitez affiner votre menton trop carré ? Ou au contraire, augmenter votre mâchoire pour avoir des traits plus masculins ? Le spécialiste de la clinique dermo-esthétique MRockland vous fera les injections pour sculpter et définir la ligne du tiers inférieur du visage.

Que vous soyez à Mont-Royal ou dans l’agglomération de Montréal, le personnel qualifié de la clinique s’occupera de remodeler votre visage avec nos injections d’agents de comblement selon vos besoins afin d’obtenir le meilleur résultat possible. Dès la première consultation, le spécialiste reste à l’écoute de vos moindres désirs afin de faire de votre rêve une réalité.

Radiesse

Le Radiesse est un produit de comblement injectable qui est spécialement composé de microsphères d’hydroxyapatite de calcium. Tout comme le Botox ou l’acide hyaluronique, l’hydroxyapatite de calcium est naturellement présent dans l’organisme. Il stimule la production naturelle du collagène, ce qui fait de lui une excellente solution pour combler les rides et redonner du volume.

Cette intervention non chirurgicale de la médecine esthétique est adaptée aussi bien au patient qui souhaite estomper les rides sur leur visage qu’à ceux qui veulent améliorer la forme et le contour du menton. Dans le dernier cas de l’hypertrophie des muscles masséters de la mâchoire, l’hydroxyapatite de calcium est utilisée pour affiner la partie ovale du visage.

Sculptra

Le Sculptra est une sorte d‘implant injectable approuvé par Santé Canada. Ce biostimulateur du collagène utilisé depuis 1999 est à base d’acide polylactique. Sa principale fonction est la régénération et le raffermissement de la peau du visage de manière progressive. C’est une solution durable qui peut être renouvelée chaque année ou chaque deux ans en fonction des effets ressentis par le patient.

Cette solution est souvent utilisée pour corriger les rides, les cernes, les plis d’amertume. Elle est également employée en cas de perte de masse graisseuse du visage, ce qui fait d’elle le produit idéal pour affiner la mâchoire carrée. Chez la femme, ce soin permettra de rétablir l’harmonie au niveau du visage et de réduire la largeur de la mâchoire. Chez l’homme, les injections de Sculptra serviront à harmoniser le visage pour ceux qui veulent réduire la mâchoire, mais également à augmenter sa taille si tel est votre souhait.

Dysport

Le traitement non chirurgical de Dysport est une solution qui offre d’excellents résultats pour la réduction de la mâchoire causée par l’hypertrophie musculaire du masséter. Cette substance est un neuromodulateur dérivé de la toxine botulinique de type A, tout comme le Botox (toxine botulique). Elle est spécifiquement utilisée pour traiter les rides causées par les contractions du visage.

Dans le cas de la réduction de la mâchoire, les injections se font principalement dans les muscles de la mandibule. Elles sont injectées au bord inférieur des muscles masséters, qui sont en partie responsables du phénomène de la mâchoire trop carrée. En général, le soin doit être répété tous les six à huit mois. Si aucune retouche n’est faite, la mâchoire retrouvera sa forme initiale après un an.

La réduction de la mâchoire est une solution très utilisée pour en finir avec certains complexes chez les femmes comme chez les hommes. Les traitements par la chirurgie sont adaptés pour les problèmes liés à la morphologie osseuse, à l’excès de gras sous la peau. Si vous souhaitez affiner ou harmoniser le tiers de votre visage, l’idéal est d’opter pour des traitements non chirurgicaux qui présentent nettement moins de risque de complication et de douleur.

N’hésitez pas à contacter les spécialistes de la clinique dermo-esthétique Mrockland pour vos traitements de réduction de mâchoire dans les règles de l’art et en toute sécurité.

Chirurgicaux

Seule la chirurgie peut améliorer certains types de problème de mâchoire large. Le docteur chirurgien réalise la chirurgie orthognathique qui se subdivise en trois interventions :

  • ostéotomie maxillaire (chirurgie de la mâchoire supérieure),
  • ostéotomie mandibulaire (chirurgie de la mâchoire inférieure),
  • génioplastie (chirurgie du menton).

C’est en fonction de chaque cas que le chirurgien propose l’opération d’une ou des deux mâchoires en même temps. On parlera alors de chirurgie bi-maxillaire. L’intervention dure en moyenne entre 1 et 2 heures au bloc opératoire. Elle nécessite un arrêt de travail qui dure généralement 1 mois et une interdiction d’activités sportives sur une durée de 2 mois.

FAQ

Comment adoucir les traits de mon visage carré ?

SÉLECTIONNER UN TRAITEMENT POUR CETTE PATHOLOGIE

Vous souhaitez féminiser les traits de votre visage ? En fonction des parties à traiter, vous pouvez opter pour des soins non chirurgicaux comme le Radiesse ou des traitements par la chirurgie.

Comment faire diminuer la mâchoire sans la chirurgie ?

SÉLECTIONNER UN TRAITEMENT POUR CETTE PATHOLOGIE

Pour réduire la mâchoire sans passer par le bloc opératoire, vous pouvez opter pour les injections de Dysport, de Sculptra, de Radiesse ou de Botox (toxine botulique).

À qui s'adressent les injections pour mâchoire carrée ?

SÉLECTIONNER UN TRAITEMENT POUR CETTE PATHOLOGIE

L’injection de Radiesse, de Sculptra ou de Botox pour la réduction de la mâchoire s’adresse aux femmes et aux hommes qui présentent un problème :

  • de mâchoire trop carrée (dans le but de l’équilibrer ou l’affiner)
  • de menton fuyant,
  • de mâchoire trop ronde (redéfinition de la mâchoire).

Les injections sont également destinées au traitement anti-âge quand le visage du patient perd du volume au niveau des mâchoires.

Comment augmenter la taille de ma mâchoire ?

SÉLECTIONNER UN TRAITEMENT POUR CETTE PATHOLOGIE

Si votre menton est asymétrique ou que votre muscle de la mandibule est trop court ou trop fin, vous pouvez réaliser une opération chirurgicale pour corriger ce défaut. En fonction de l’origine du mal, les injections sont également des solutions non chirurgicales et plus simples pour pallier ce problème.

Comment prévenir le problème de mâchoire trop large ?

SÉLECTIONNER UN TRAITEMENT POUR CETTE PATHOLOGIE

Si le problème n’est pas lié à une pathologie ou une morphologie osseuse, pour prévenir l’hypertrophie du muscle du masséter, voici quelques précautions à prendre :

  • adoptez de bonnes habitudes alimentaires,
  • évitez la mastication trop fréquente (consommation excessive de chewing-gum),
  • évitez la mastication d’aliments durs comme les viandes.

Si vous constatez que votre mâchoire est quand même trop large, n’hésitez pas à contacter un docteur spécialiste.